Sélectionner une page

Festival inventio : ouverture édition 2024 avec le quatuor kandinsky à l’abbaye de preuilly

Ouverture exceptionnelle au public de l'abbaye cistercienne de Preuilly, 900 ans pour accueillir le jeune et prometteur quatuor Kandinsky qui s'est déjà distingué à plusieurs reprises à l'international.

Info réservation

Type d’accès: conseillée
Téléphone:
Email:
Abbaye de Preuilly

17 h : visite guidée

sur réservation exclusivement - Places très limitées

Cinquième fille de Cîteaux, l’abbaye est fondée en 1118. C’est à l’époque de la fondation de Preuilly que saint Etienne, troisième abbé de Cîteaux, structura l’ordre cistercien en expansion par une charte, par un subtil équilibre entre centralisme et autonomie. Quelques moines issus de Cîteaux se fixèrent à Preuilly, sous la conduite d’Artaud, premier abbé de Preuilly, condisciple et ami du futur saint Bernard, lui-même premier abbé de Clairvaux. Les terres avaient été achetées par le Comte de Champagne Thibaut le Grand et sa mère, Adèle, fille de Guillaume le Conquérant, pour être données à la jeune communauté.

visite guidée

18 h : Concert-événement

Quatuor KANDINSKY

Hannah Kandinsky, violon I

Israel Gutierrez, violon II

Ignazio Alayza, alto

Antonio Gervilla, violoncelle

Le quatuor Kandinsky, basé à Vienne en Autriche, et intégré à l'agence Dimore del Quartetto, s'est déjà distingué à de nombreuses reprises : Prix de l'International Mozart Competition Salzburg et de la Boccherini Competition, lauréat des Jeunesse Musicales d'Allemagne et de la Villa Musica. Il obtient en 2023 le 1er Prix décerné pour les 30 ans du Festival Verbier et se produira en 2024 à la Philharmonie de Paris. Actuellement en résidence à la Biennale de Venise, il se perfectionne également en France auprès des célèbres Quatuors Ebène et Diotima..

Joseph Haydn- Quatuor à cordes en fa majeur op. 77 n°2

Dmitri Shostakovich - Adagio et Allegretto pour quatuor à cordes

Maurice Ravel – Quatuor à cordes en fa majeur

L’essence du quatuor à cordes, c’est le mouvement – ensemble de musique sans chef, ou seul le jeu des notes et des voix entre elles conduisent le concert autant que le travail. C’est l’alchimie du non verbal avec la beauté par le biais de la gémellité unissant les quatre instruments. Travail de l’élan commun traversé de moments de prise de parole d’autant plus touchants. Haydn, le fondateur du genre du quatuor (qui en a écrit 68), est parvenu à la fin de sa vie à une capacité d’originalité et de liberté dans ce genre exigeant et facilement homogène. Le quatuor en fa majeur op.77 fait partie de ces grandes pages de fantaisie où les instruments s’invitent ou se retirent le plus librement, où les prises de parole s’échappent de chacun, dans une éloquence intime. Le mouvement est au centre des deux pièces de Shostakovitch pour quatuor : il s’agit d’extraits de musique de ballet qu’il a voulu réadapter pour quatuor - l’ironie grinçante, squelettique de l’allegretto fait suite à l’émotion sombre, très affectée, de l’adagio d’ouverture. Ce dyptique est unique en quatuor, tant chaque instrument y déploie autant de visages que de notes. Le quatuor à cordes de Ravel clôt le programme : image idéalisée de l’Espagne, de la chaleur méridionale qui berçait son imaginaire, dans un premier mouvement où chaque note est un pas feutré, délicat, pur, et enivrant, et un finale hypnotique et inlassable avec son rythme à cinq temps.

Après-concert partagé avec les artistes

Autres événements

Visions

Visions

Dans le cadre de ManiFeste-2024 / Musique de Matteo Franceschini (création française) Pasquale Corrado Eterno Vuoto (création française) Fausto Romitelli et Eva Reiter. Avec l’Ensemble Multilatérale dirigé par Léo Warynski.

lire plus

Enquête sur un métier : redonner un visage aux premières bibliothécaires jeunesse en France, quelles sources et archives ?

Table ronde avec :

Isabelle Antonutti (conservatrice honoraire des bibliothèques et historienne, autrice de Bâtisseuses de la lecture publique)

Laura Vallet (bibliothèque Jacqueline Dreyfus-Weill, Paris)

Guillaume Dreyfus (enseignant et documentariste)

Jean-Marie Privat et Marie-Christine Vinson (enseignants chercheurs émérites de l’Université de Lorraine, Cahiers de littérature orale n° 86, 2019)

Viviane Ezratty et Hélène Valotteau (médiathèque Françoise Sagan, co-commissaires de l’exposition consacrée au centenaire de l’Heure joyeuse en novembre 2024)

lire plus
Les Jeux Poétiques de Paris

Les Jeux Poétiques de Paris

Dans le cadre de l’Olympiade culturelle, Paris s’apprête à accueillir, de mai à septembre 2024, une initiative inédite : les Jeux Poétiques de Paris. Parce que tout poète a rêvé et rêve toujours d’écrire et de vivre dans la capitale française, le Paris Université Club (PUC) et le Théâtre de la Ville s’associent. A vos marques !

lire plus
Romàn TELEPENKO, balalaïka / Macha MAKAREVICH et Yves ROBBE, piano

Romàn TELEPENKO, balalaïka / Macha MAKAREVICH et Yves ROBBE, piano

Musique d’hier et d’aujourd’hui – Pièces de Jean-Baptiste Lully, Luigi Boccherini, Francesco da Milano, Myroslav Skoryk, Zarzuela de Juan Vert et Reveriano Soutullo, Francisco Tárrega, Astor Piazzolla, Sergueï Rachmaninov, William Gomez, Albin Repnikov, Belgarth (traditionnel), Carlos Eleta Almarán, Scott Joplin, Nicola Piovani, O. I. Obrevko, Nino Rota, Eduardo Mezzacapo et Sting

lire plus
Share This