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Concertos tragiques, par l’Orchestre de chambre de Paris

Javier Perianes dirige lors de cette soirée l'Orchestre de chambre de Paris, et fait un focus sur deux concertos aux reliefs particuliers…

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Reflet de la philosophie des Lumières, la musique de la fin du XVIIIe siècle privilégie la clarté et la vigueur pleine d’optimisme, telle la Symphonie n° 16, privilégie la clarté et la vigueur pleine d’optimisme. Dans ce contexte, les deux concertos que joue et dirige Javier Perianes prennent un relief particulier. Le Concerto pour piano n° 24 de Mozart exprime en effet un sentiment tragique presque continûment. Son orchestration (riche de trompettes et de timbales rares dans un concerto à l’époque), sa tonalité d’ut mineur et sa construction formelle affirment sa singularité. Dans la même tonalité d’ut mineur, le Concerto pour piano n° 3 de Beethoven porte des traces de la crise que traverse le compositeur, dont la surdité est en train de s’aggraver de façon irréversible. Mais quelques rayons transpercent ces sombres nuages, comme en témoignent le ton rêveur du « Largo » et la conclusion enjouée du final.

Le programme

MOZART Symphonie n° 16 en ut majeur K. 128
MOZART Concerto pour piano n° 24 en ut mineur K. 491
BEETHOVEN Concerto pour piano n° 3 en ut mineur op. 37

Les artistes

  • Javier Perianes : direction et piano
  • Orchestre de chambre de Paris

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