Caloé vous emporte avec sa voix envoutante, accompagnée de ses musiciens pour une heure de concert suivi d’une Jam déja ICONIQUE
Requiem de Mozart & Boléro de Ravel

LE BOLERO DE RAVEL
Le Boléro est l’œuvre de musique classique la plus jouée dans le monde avec une représentation toutes les 15 minutes. Lors de sa création, le compositeur avait donné les droits d’auteur à son jardiner sans prévoir son succès auprès du grand public.
Cette œuvre est l’archétype de l’ostinato. La mélodie est reprise à tour de rôle par les différents instruments de l’orchestre sur une formule rythmique à la percussion.
LE REQUIEM DE MOZART
Les circonstances particulières de commande de cette œuvre, et les conditions en quelque sorte tragiques de son écriture, sur le lit de mort de son auteur, en alimentent la légende. En juillet 1791, le comte Walsegg-Stuppach, sous le sceau du secret, commanda un Requiem à Mozart pour sa femme, morte en février. Le travail fut différé en octobre, dû au surmenage que connaissait le compositeur pris par la Clémence de Titus et par la Flûte Enchantée.
A la mort de Mozart, le Requiem restait une œuvre inachevée. Dans la phase finale de sa maladie, Mozart avait écrit l’intégralité du « Requiem aeternam » : du Kyrie au Confutatis, seules les parties vocales et la basse continue était écrites. Pour le Lacrimosa, seulement les huit premières mesures de la voix et deux premières mesures des parties de violon et d’alto. Des esquisses de pièces supplémentaires ont été perdues. Alors qu’il était alité, des amis viennent chanter les parties du Requiem à son chevet.
Hélios
Dynamique et éclectique, l’orchestre Hélios s’est imposé depuis sa création en 2014.
Son directeur artistique, Paul Savalle, favorise l’insertion professionnelle des jeunes musiciens par la pratique d’orchestre. Ainsi, de jeunes diplômés se mêlent aux musiciens d’orchestre, aux chefs et aux solistes expérimentés, dans des conditions de travail optimales.
De la musique baroque à la musique contemporaine, les programmes sont variés. Quant au répertoire, il est à la fois symphonique et choral, l’orchestre s’associant aux chœurs départementaux et régionaux.
Grâce à la collaboration de différents chefs, les musiciens abordent un répertoire très riche en élargissant leur palette d’interprétation. Ils sont tous issus des grands conservatoires français, certains appartenant à un orchestre national.
Du quatuor à cordes à l’orchestre symphonique, en passant par l’ensemble de cuivres, l’orchestre élargit toujours son audience en modulant sa composition. La formation « cordes » se produit dans des endroits pittoresques qui ne sauraient accueillir un orchestre symphonique, ce qui permet au public de découvrir un patrimoine architectural très riche.
En somme, grâce à sa formation à géométrie variable, l’orchestre Hélios aborde le répertoire le plus large avec une curiosité passionnée.
Les dates
de 20h45 à 22h00
Le samedi 27 septembre 2025
de 20h45 à 22h00
Le samedi 31 mai 2025
de 20h45 à 22h00
Adresse
Eglise Saint-Sulpice
Place Saint-Sulpice
75006 Paris
Informations complémentaires
Contact
+33681440432
classique.a.tout.prix@gmail.com
Autres événements
Etre dans l’état des choses : exposition d’Emmanuelle Guttieres Requenne
Densité de l’argile, de la terre. Force et fragilité des arbres. Univers colorés, occupés ou désertés …
Comment habiter ce monde, entre poésie et dureté, sérénité et chaos, imaginaire et réalité ?
La vie, quoi !
Entrée des Artistes
ENTREE DES ARTISTES : Le spectacle offre un hymne à la jeunesse et à ses espoirs, et à l’importance de l’art dans nos vies.
Every-Body-Knows-What-Tomorrow-Brings-And-We-All-Know-What-Happened-Yesterday – Mohamed Toukabri
Inspiré par des questions de mémoire et d’identité, ce solo virtuose interroge le langage de la danse, mêlant hip-hop, histoire intime et héritage collectif pour une traversée poétique et engagée.
« ADN », un thriller tiré de faits réels à découvrir sur la scène du Théâtre Michel
Un thriller tiré de faits réels + une mise en scène mobile + une bande de comédiens à l’énergie furieusement contagieuse : voilà les trois ingrédients de cette pièce de théâtre, à ne pas manquer.
Mamie Luger
Centenaire, féministe et tueuse en série ! Berthe, en garde à vue, vide son sac et le Capitaine Ventura hallucine : elle est libre, Berthe ! D’après le best-seller de Benoît Philippon.




