Caloé vous emporte avec sa voix envoutante, accompagnée de ses musiciens pour une heure de concert suivi d’une Jam déja ICONIQUE
Le Frac Île-de-France invite Mathilde Denize à investir l’espace du Plateau

Vernissage : Mercredi 24.09.25, 18h-21h
Commissariat : Céline Poulin
Pour sa première exposition personnelle dans une institution francilienne, le Frac Île-de-France invite Mathilde Denize à investir l’espace du Plateau.
Sa pratique artistique fait dialoguer peinture et sculpture – qui sont pour elle indissociables – installation, vidéo et performance. Elle développe une oeuvre singulière, où les formes naissent de l’assemblage, de la transformation et du recyclage. Ses peintures, souvent proches du vêtement ou du costume, sont à la fois des surfaces picturales et des objets portables, à la frontière du tableau, du volume et de la scénographie.
Elle découpe ses anciennes toiles, y greffe des fragments de matériaux trouvés, d’objets abandonnés. Ses techniques de découpe et de montage évoquent celles du champ cinématographique. De cette archéologie personnelle naissent des oeuvres hybrides : costumes sans corps, entre armure et camouflage, silhouettes flottantes, figures en suspension. L’absence des corps suggérés renforce paradoxalement leur présence et des figures insaisissables se fondent dans la couleur qui les entoure à la manière d’un halo, leur confèrant une aura particulière.
Mathilde Denize opère un travail de mise en scène de ses toiles, les métamorphosant ainsi en de véritables «tableaux-théâtres». À travers ses installations, elle propose des espaces de perception plutôt que de narration, nous invitant à nous laisser traverser par les formes et les affects.
Camera Ballet prend la forme d’un ensemble immersif, dans lequel le public circule parmi des peintures-objets, des sculptures textiles, des vidéos et des dispositifs performatifs, dont une grande partie sont nouvellement créés. Mathilde Denize y compose un véritable théâtre de matières et de présences, une sorte de chorégraphie silencieuse où les formes s’animent.
Camera Ballet engage à voir autrement, à laisser vagabonder le regard et à le mettre en mouvement, pour donner naissance à des formes et figures fugitive.
Mathilde Denize est née en 1986 à Sarcelles (France). Elle est diplômée de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2013. Elle travaille à Saint-Ouen. Elle est représentée par la galerie Perrotin et a récemment exposé ses oeuvres à New York et Shanghai. Son travail a été montré tant à l’occasion d’expositions personnelles que collectives, en France et à l’international. Elle a été pensionnaire de la Villa Médicis (2020-2021).
Les dates
mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche
de 14h00 à 21h00
Adresse
Le Plateau, Frac Île-de-France
22 rue des Alouettes
75019 Paris
Informations complémentaires
Contact
+33176211341
communication@fraciledefrance.com
Autres événements
Etre dans l’état des choses : exposition d’Emmanuelle Guttieres Requenne
Densité de l’argile, de la terre. Force et fragilité des arbres. Univers colorés, occupés ou désertés …
Comment habiter ce monde, entre poésie et dureté, sérénité et chaos, imaginaire et réalité ?
La vie, quoi !
Entrée des Artistes
ENTREE DES ARTISTES : Le spectacle offre un hymne à la jeunesse et à ses espoirs, et à l’importance de l’art dans nos vies.
Every-Body-Knows-What-Tomorrow-Brings-And-We-All-Know-What-Happened-Yesterday – Mohamed Toukabri
Inspiré par des questions de mémoire et d’identité, ce solo virtuose interroge le langage de la danse, mêlant hip-hop, histoire intime et héritage collectif pour une traversée poétique et engagée.
« ADN », un thriller tiré de faits réels à découvrir sur la scène du Théâtre Michel
Un thriller tiré de faits réels + une mise en scène mobile + une bande de comédiens à l’énergie furieusement contagieuse : voilà les trois ingrédients de cette pièce de théâtre, à ne pas manquer.
Mamie Luger
Centenaire, féministe et tueuse en série ! Berthe, en garde à vue, vide son sac et le Capitaine Ventura hallucine : elle est libre, Berthe ! D’après le best-seller de Benoît Philippon.




