Jazz contemporain, compositions — Bercée par la musique depuis toujours, Léna Aubert, elle se produit maintenant au sein de diverses formations, aux esthétiques variées : jazz, musique classique, musiques grecques, musiques bretonnes et irlandaises. Passionnée d’écriture et d’arrangement, elle compose et arrange pour des formations allant du trio, aux grands ensembles tel que le Big Band.
« Au bout de ma langue » : entre langues et mémoires au Théâtre de la Concorde

Parce qu’un théâtre municipal est un lieu où la République s’incarne autrement. Parce que raconter les migrations, les langues, les mémoires et les ponts qu’on bâtit entre ici et là-bas est un devoir artistique autant qu’un geste politique.
Le Théâtre de la Concorde accueille Au bout de ma langue dans cette volonté de faire entendre des récits d’enfance et de déplacement, de dire ce que vivent, ressentent et traversent tant de jeunes arrivés en France avec une langue dans la tête et une autre dans l’oreille. C’est une invitation à regarder autrement ceux qui grandissent entre les mondes, entre les langues, entre les pays. Une œuvre profondément sensible et citoyenne.
Une histoire entre deux langues, deux mondes
Taym a neuf ans quand il arrive en France. Autour de lui, le français est un bruit de fond incompréhensible. Un jour, il se tait. Se réfugie dans le silence. Peu à peu, ceux qui l’entourent — son père musicien, sa grand-mère au téléphone, sa maîtresse bienveillante — lui offrent d’autres voies. Des voix. Un magnétophone, des chansons, des fragments sonores deviennent les fils d’une reconstruction intérieure.
Au bout de ma langue est le récit d’un déracinement, mais aussi d’un tissage : entre mémoire et transmission, entre langue d’origine et langue d’accueil, entre passé et avenir. C’est un théâtre du lien, de la mémoire, et de la reconnaissance.
Une création pensée pour des lieux de vie
Imaginé pour être joué dans une mairie, ce spectacle s’inscrit dans le projet 4×4 des Tréteaux de France, qui fait surgir le théâtre dans les lieux publics. Il invite à réenchanter les espaces ordinaires, à y faire résonner des récits d’aujourd’hui. La salle des mariages, ici, devient celle d’une autre union : celle d’un enfant avec sa nouvelle langue, son nouveau pays, sa nouvelle vie.
Production : Tréteaux de France – Centre dramatique national
Coproduction : Totem – Scène conventionnée Art Enfance Jeunesse
Texte : Simon Grangeat
Mise en scène : Tal Reuveny
Avec : Omar Salem
Création sonore : Jonathan Lefèvre-Reich
Costumes : Sarah Leterrier
Les dates
Adresse
Théâtre de la Concorde
1, avenue Gabriel
75008 Paris
Informations complémentaires
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