Spectacle Somnambule/Hmar Lil – Asmaa Samlali
GRAHAM 100 – Programme B

Dans le corps du danseur, nous avons, nous public, non pas à rechercher une imitation des gestes de tous les jours, ni des spectacles de la nature, ni des êtres étranges venus d'autre monde, mais à retrouver un peu de ce miracle qu'est l'être humain motivé, discipliné, concentré.
Les chorégraphes Merce Cunningham, Paul Taylor ou Twyla Tharp ont été ses élèves, tandis que les interprètes Margot Fonteyn, Rudolf Noureev ou Mikhail Baryshnikov l’ont sollicitée pour qu’elle les aide à améliorer leur pratique, tout comme Kirk Douglas, Liza Minelli ou Madonna… La danseuse et chorégraphe américaine Martha Graham, née en 1894, a fondé sa première compagnie il y a un peu moins d’un siècle, en 1926. Et c’est cet anniversaire que l’on fête cette saison, grâce à deux programmes qui rendent hommage à l’œuvre de celle qui fut nommée « danseuse du siècle » par le Time Magazine, en 1998. Au cours de sa longue carrière, Martha Graham a créé 181 ballets, et sa compagnie – la plus ancienne des États-Unis – perdure en invitant les chorégraphes du temps présent, tels Aszure Barton, Lucinda Childs ou Mats Ek, par exemple, à créer des œuvres pour ses 18 danseurs, venus du monde entier.
Deux programmes, proposés en alternance, illustrent le dialogue qui s’est installé, petit à petit, entre le répertoire et la création. Le premier, emblématique du travail de recherche mené par Martha Graham autour des mythes de la Grèce antique, est composé de Cave of the Heart et d’Errand into the Maze. En miroir, Cave, d’Hofesh Shechter, questionne le rite contemporain des raves, sur fond de musique techno. Le second programme, composé de Diversion of Angels et Chronicle, décline une réflexion sur l’amour et la guerre. En regard, une création récente de Jamar Roberts, We the People, met en scène à la fois le folklore et le peuple américains.
SECRETS D’UNE ŒUVRE
Pour en savoir plus sur Graham 100, une présentation du spectacle a lieu 45 minutes avant le début de la représentation, au Salon Diaghilev, par Pasqualina Noël, les jeudi 6 et 13 novembre 2025, à 19h15 (Accès libre, réservé aux détenteurs de billets pour la représentation du jour).
BORD DE SCÈNE
Un bord de scène (rencontre entre les artistes et le public après une représentation, pour échanger sur le spectacle) aura lieu à l’issu de la représentation du vendredi 7 novembre 2025 (accès libre, réservé aux détenteurs de billets pour la représentation du jour).
Les dates
Adresse
Théâtre du Châtelet
1 place du Châtelet
75001 Paris
Informations complémentaires
Contact
+33140282840
relation-publiques@chatelet.com
Autres événements
Houn
Houn s’enracine dans le jazz et se nourrit de la culture pop pour créer des chansons hors des normes.
Amazônia. Créations et futurs autochtones
Loin du cliché de la grande forêt vierge habitée de peuples figés dans le temps, cette exposition, entre art contemporain et collections historiques, met en lumière l’Amazonie du point de vue autochtone, un monde vibrant et ancré dans le présent, où coexistent une multitude d’entités, humaines et non-humaines.
Carmen et les sortilèges
Célébrons les grands compositeurs, démocratisons la musique et valorisons nos talents locaux !
Clash – Phénix
Les CLASH, ce sont des concerts uniques qui réunissent une fois par mois le week-end la musique classique et les musiques actuelles. Créé en 2024, ce nouveau concept réunit des styles de musiques variés où les univers se percutent, s’enlacent et se réinventent. Harpe, mandoline, violon, piano… dialoguent avec les beats de l’électro, le flow brut du rap, les voix du métal ou les nappes du cinéma.
10 km Onatera Paris 17
Le 30 novembre, on court ensemble dans le 17e ! Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette course organisée par la mairie du 17e, l’Office du Mouvement Sportif du 17e et le SCUF.




