Dans le cadre des Nuits de la lecture 2024, la bibliothèque Arthur Rimbaud a le plaisir de recevoir l’auteure Élise Goldberg ainsi que la chanteuse et guitariste Muriel Missirlou pour une lecture musicale autour du texte d’Élise Goldberg « Tout le monde n’a pas la chance d’aimer la carpe farcie » (éditions Verdier, Prix Les inrockuptibles 2023 1er roman).
Les 4 Saisons de Vivaldi, Ave Maria et Célèbres Adagios
Les 4 Saisons de Vivaldi, Ave Maria et Célèbres Adagios
Orchestre Hélios
Violon Solo : Glen Rouxel
Programme :
Les 4 Saisons de Vivaldi « Été » et « Hiver », « Sarabande » de Haendel, « Méditation de Thaïs » de Massenet, « Aria » de Bach, « Ave Maria » de Schubert, « Vocalise » de Rachmaninov, « Adagio in G Minor » de Albinoni, « Danse Hongroise N°5 » de Brahms, « Andante Cantabile » de Paganini, « Nocturne» de Chopin, « Salut d’Amour » de Elgar, « Czardas » de Monti
Les quatre saisons d’Antonio Vivaldi est un ensemble de quatre concerti pour violon, composé en 1723. Il s’agit sans doute de la composition la plus connue de Vivaldi et de l’œuvre musicale la plus jouée dans le monde. C’est un concerto pour violon où le soliste joue accompagné d’un orchestre de chambre. Le contenu de chaque partie est varié et évoque chacune des saisons auquel il se rapporte. A titre d’exemple, l’hiver est ponctué de notes en pizzicato sur les cordes hautes, faisant penser à une pluie glaciale, alors que l’été évoque un orage dans le mouvement final, préparé par le tonnerre qui gronde à plusieurs reprises dans le mouvement.
Dynamique et éclectique, l’orchestre Hélios s’est imposé depuis sa création en 2014.
Son directeur artistique, Paul Savalle, favorise l’insertion professionnelle des jeunes musiciens par la pratique d’orchestre. Ainsi, de jeunes diplômés se mêlent aux musiciens d’orchestre, aux chefs et aux solistes expérimentés, dans des conditions de travail optimales.
De la musique baroque à la musique contemporaine, les programmes sont variés, le répertoire est à la fois symphonique et choral, l’orchestre s’associant aux chœurs départementaux et régionaux.
Grâce à la collaboration avec différents chefs, les musiciens abordent un répertoire très riche en élargissant leur palette d’interprétation. Ils sont tous issus des grands conservatoires français, certains appartenant à un orchestre national.
Du quatuor à cordes à l’orchestre symphonique, en passant par l’ensemble de cuivres, l’orchestre élargit toujours son audience en modulant sa composition. La formation « cordes » se produit dans les plus prestigieuses églises de Paris, ce qui permet au public de découvrir un patrimoine architectural très riche.
Sa formation à géométrie variable permet à l’orchestre Hélios d’aborder un répertoire très large avec une curiosité passionnée.
Autres événements
Behemoth / Regarde les Hommes Tomber
Vétérans de la scène metal européenne, les Polonais de Behemoth ont réussi au fil des décennies à concilier puissance sonore et richesse mélodique, le tout dans un show visuellement impressionnant. Plus qu’une valeur sûre du genre : un must.
Tournicoti : les histoires du mercredi
Lecture d’albums ou histoires en kamishibaï par les bibliothécaires
Nuits de la lecture 2024 – Le corps à la médiathèque Hélène Berr
Les Nuits de la lecture se consacrent cette année du corps, une manière de faire écho, bien sûr, aux Jeux Olympiques qui auront lieu à l’été.
Pédro Kouyaté
Le chanteur présente un nouvel album enchanteur où se mêlent la magie du blues, la richesse du jazz et l’âme du Mali.
Fabrice Ramalingom – Frérocité
Frérocité, ce néologisme attribué à Lacan, amalgame de mots où l’on entend Frère, Férocité, Cité, donne déjà un indice sur le propos… Réunissant au plateau 18 amateurs aux côtés d’une distribution professionnelle, Fabrice Ramalingom questionne ici le vivre ensemble et la place de chacun au monde.